Dagoni

DAGONI ( » la maison » en shimaoré) est un projet de construction avec des matériaux naturels et locaux et en modèle réduit, d’un village traditionnel de Mayotte avec ses espaces de vie, son environnement naturel et ses villageois représentatifs de la culture mahoraise.

LE PROJET

Dans l’esprit des arts et traditions populaires, le projet Dagoni porté par l’ »association pour le développement et la promotion de l’artisanat et de la culture » -ADEPAC vise à valoriser les savoir-faire locaux en matière d’art et d’artisanat de haute qualité et ainsi promouvoir un patrimoine ancestral.

Sa finalité est de construire et mettre en scène sous forme de maquettes élaborées artisanalement la vie quotidienne et traditionnelle mahoraise.

La création de ces maquettes fait l’objet d’un atelier participatif composé d’assistantes couturières mahoraises accompagnées et guidées par la créatrice Viviane B, en collaboration avec l’artiste Patrick Chériet, formé au Studio Berçot et à l’École du Louvre.

Cet atelier est l’occasion de former les participantes à une histoire de l’art pour replacer ces créations dans un patrimoine artistique commun et nourrir le travail artisanal de références aux arts et à l’imaginaire.

Les maquettes seront par la suite mises en scène et pourraient faire l’objet d’un livre qui sera le témoignage pérenne du projet Dagoni. Enfin, Dagoni servira de support à des projets pédagogiques et culturels en lien avec des intervenants associatifs spécifiques, pour des campagnes de sensibilisation et de transmission du patrimoine culturel et social de Mayotte

LA RÉALISATION

Pour  la réalisation  de son projet, Viviane B  s’est entourée de  deux personnes, l’une en petite terre à Pamandzi pour la réalisation  de certaines tenues des poupées, l’autre en grande terre pour la création des parties réalisées en Kofia.  Compte tenu de la qualité attendue, Viviane a du former  ses deux personnes pour obtenir les pièces finales au niveau demandé. Une autre personne a participé au projet pour le tissage des nattes. Patrick Chériet qui avait participé à la réalisation du projet est intervenu au long du projet pour assurer le suivi et le cadrage  de l’avancement des travaux

L’ESPACE DE VIE ET LE MOBILIER

Le bananier2019, Mayotte

Technique, date

Le papayer2019, Mayotte

La chambre de monsieur2019, Mayotte
Moustiquaire avec une fenêtre ronde constituée de broderies rappelant le travail du Kofia
Moustiquaire avec porte en broderie de fil et raphia
Moustiquaire avec rideau intermédiaire en fil de perles.

La chambre de la bouéni (la chambre de madame ) 2019, Mayotte

Fibres de cocotier de différentes natures rassemblées par des broderies en fibre de bananier, de sisal et de raphia
60 cm X 60 cm

Les murs du banga 2019, Mayotte

Cadres représentant les murs du « banga » (maison traditionnelle mahoraise) réalisés dans le cadre du projet « DAGONI » soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de la préfecture de Mayotte
Cadre en bambou habillé de raphia dont les murs sont constitués par différents matériaux:

Les personnages
Toute une galaxie de personnages représentatifs de la société mahoraise occuperont l’espace de vie.
Les mariés, le bébé, la mère et son bébé, le foundi et la bouéni, le guérisseur, l’accoucheuse et le guerrier…
Tous ces personnages sont des poupées avec leurs accessoires. Retrouvez les sur la page poupée