UN ART ÉTHIQUE

La nature

La nature est omniprésente- et essentielle- dans l’univers artistique de Viviane B. Elle lui apporte ses matières premières à tisser ou à broder (fibres, tresses, feuilles, tiges, lianes, graines) et ses inspirations esthétiques (formes, couleurs, texture).

D’autre part, le fil de cuivre qu’elle utilise dans toutes ses créations pour structurer ses poupées ou mouler ses masques ainsi que les petits accessoires (bijoux, colliers, sac à main…) proviennent de matériaux récupérés et réemployés au gré de ses créations.

La création locale

Issue d’une famille implantée sur les hauteurs d’Ajangoua depuis plusieurs générations, Viviane B a installé son atelier dans le village artisanal de Voundze ouvert à la lumière du sud.

Grande connaisseuse des créations, artisanats et savoir-faire insulaires, Viviane B valorise les échanges économiques avec les acteurs locaux et notamment les agriculteurs.Elle participe également à la valorisation du patrimoine artistique régional par des échanges et des rencontres culturelles avec des artistes et des personnalités du monde de la culture.

La transmission

Sensible à la transmission des savoir faire et de la culture mahoraise , notamment auprès des plus jeunes, Viviane B participe aux projets proposés par l’association ADEPAC du village artisanal de Voundze: visite guidée sur les sentiers forestiers du parc, sensibilisation culinaire, animation d’ateliers artistiques. Elle a par exemple crée un attrape-rêve de 5 m de diamètre en fibre de coco, filet de pêche et bambous et fabriqué spécialement pour le collège de Dembéni: cet attrape-rêve est destiné à piéger les cauchemars pour mieux libérer les rêves…