
Viviane B et les matières de l’imaginaire
Sculptrice et artiste plasticienne française, Viviane B développe depuis plus de 40 ans, une création hybride et métissée aux confins de la sculpture.
Initialement tournée vers la technique des perles « qu’elle égrenne comme des grains de sable », pour en faire des bracelets, des colliers, puis de petites sculptures figuratives, sa création prolifique se réapproprie peu à peu la figure féminine à travers tous les stéréotypes de sa beauté. Poupées, masques, et maquillages, accessoires, vêtements, pendentifs, bagues, bijoux…tous ces objets de rêve qui la fascinaient enfant, reprennent vie en une sorte de métempsychose artistique. Remarquée par de grands couturiers, son travail fera l’objet de collaborations dans l’univers de la mode à Paris durant 5 ans.
Revenant sur sa terre natale à Mayotte, Viviane B poursuit cette œuvre minutieuse et précise de tissages, de tressages, de broderies et d’assemblages au milieu d’une nature nourricière ; Elle sculpte dans les matières offertes par la nature (fibres de coco et de palmiers notamment) et les matériaux recyclés du quotidien (verreries, bibelots, fil de fer, …) des sculptures très souvent féminines, parfois asexuées, à la morphologie asymétrique, mais toutes animées par une puissante spiritualité. Dans cette communauté de talismans anthropomorphiques formant une mythologie singulière s’enchevêtrent islam, animisme malgache, postures brahmaniques, vaudou africain, méditation yogi-que, raïki, polythéismes multiples empruntant à la richesse des cultures que l’artiste a rencontrées.
L’œuvre de Viviane B s’inscrit ainsi dans le courant des femmes créatrices qui dérangent par leur représentations artistiques sans barrières morales. De Louise Bourgeois par exemple (qui a grandi entourée de textiles et de tissus), on y retrouve -de manière plus pudique cependant – les obsessions organiques et fragmentées, les difformités et les effets expressionnistes des motifs pulsionnels. On peut ressentir également dans certaines pièces de l’œuvre de Viviane B la violence contenue et grinçante des poupées d’Annette Messager.
A la manière de l’art brut, Viviane B poursuit inlassablement la construction de son monde peuplé de créatures figuratives ou abstraites et animé par de facétieux esprits.
Son travail est soutenu par le Ministère de la Culture -Mayotte.